« Le LAGOPÈDE des PYRÉNÉES »
EXPOSITION par Grégory ODEMER

Les Pyrénées peuvent s’enorgueillir d’héberger trois des six espèces de galliformes de montagne de France dont l’envoûtant et énigmatique lagopède alpin. Sensible aux perturbations de son habitat, le lagopède alpin représente un excellent baromètre de l’évolution des milieux ouverts d’altitude. Ces milieux subissent actuellement de grandes perturbations sous la pression conjuguée des contraintes anthropiques et notamment environnementales. Nul doute que sa pérennité sera intimement liée aux efforts que nous serons prêts à fournir pour sa préservation…

Grégory nous propose d’aller, au gré des saisons entrecoupées par ses mues, à la rencontre du Lagopède des Pyrénées, dont les caractéristiques en font certainement l’un des oiseaux les plus fascinants et singuliers de l’avifaune française.

 

> L’AUTEUR

Photographe naturaliste, je vous invite à découvrir mon travail au travers de cette exposition réunissant mes principaux clichés sur ce magnifique animal qu’est le Laogopède, en espérant que ceux-ci vous procurent plaisir et dépaysement. Toutes les espèces photographiées dans ce site sont sauvages et ont nécessité de solides connaissances naturalistes pour être approchées.

Mes parents me font très vite prendre goût dès mon plus jeune âge, hiver comme été, à la nature en général et à la faune montagnarde plus particulièrement. Ainsi, les périples à travers nos montagnes seront légions et laisseront au gamin que j’étais, des souvenirs impérissables. A cette époque, jumelles et appareil photo font alors partie intégrante de tout bon sac à dos bien pensé.
En 2008, j’intègre la toute nouvelle et dynamique agence photographique Naturimages et commence à déposer mes clichés. Ma première publication a lieu fin 2008.
En avril 2011, je signe un nouveau contrat de collaboration avec l’agence Biosphoto et en septembre 2011, j’acquière le statut d’auteur-photographe.

Son Site internet