Nos invités pour la 10° édition d’Explos Film Festival

♦ Mercredi 18 mai

Evrard WENDENBAUM
Evrard WENDENBAUMFrance
Aventurier reconnu, Leader de l’ONG NaturEvolution, Photographe, Réalisateur.
Evrard mène de nombreuses expéditions dans les coins reculés du Monde avec un double objectif d’exploration et de protection du milieu naturel.
Ses films ont reçu de très nombreux prix et eu 2 fois le prix du public à Explos !
Moritz SONNTAG
Moritz SONNTAGAllemagne
Grimpeur, aventurier, photographe et cameraman. Ses images ont été publiées dans les plus grands magazines dans le monde.
Mathieu COLDEBELLA
Mathieu COLDEBELLAFrance
Kayakiste
Alizée DUFRAISSE
Alizée DUFRAISSEFrance
Alizée Dufraisse, née le 13 juin 1987 à Pessac en France et résidant à Aix-en-Provence, est une grimpeuse et perchiste française. Spécialiste des compétitions pendant plusieurs années, elle fait partie des quelques très femmes à avoir grimpé des voies cotées 9a.
Stephane HANSSENS
Stephane HANSSENSBelgique
Grimpeur de compétitions, Stephane a été un compagnon de cordée du célebre team
Passionné par l’image et les belles histoires humaines, il se lance dans la réalisation de documentaires en 2015. « 621 KM NON-STOP » est son premier film en tant que réalisateur. Une aventure exceptionnelle qu’il a également décidé de raconter dans un livre dont il vient de terminer l’écriture.
Caroline CIAVALDINI
Caroline CIAVALDINIFrance
Caroline a grandi sur la petite île de La Réunion, un point sur la carte dans le sud de l’océan Indien.
Elle a découvert l’escalade à l’âge de 12 ans, à l’école, et est rapidement devenu obsédé par le monde de la compétition ou elle s’est réalisé au plus haut niveau mondial.
Après avoir réalisé ses rêves de compétitrice, elle a réorienté sa motivation vers l’escalade outdoor, l’aventure et les voyages.
Comme elle le dit souvent, sa «seconde vie» en tant que grimpeuse a commencé !

♦ Jeudi 19 mai

James PEARSON
James PEARSONEngland
Grimpeur surdoué, James grimpe depuis l’âge de 15 ans et a fait ses classes en Trad sur les parois exigeantes et engagées du Gritstone. Compagnon de vie et de cordée de Caroline Ciavaldini, Il revient nous voir avec un ingrédient supplémentaire dans ses film : le fameux « British humour »
Nathan PAULIN
Nathan PAULINFrance

♦ Vendredi 20 mai

Frank VASSEUR
Frank VASSEURFrance
Frank a acquis une expérience hors norme en plongée souterraine, il a réalisé de très nombreuses explorations dans cet univers engagé. Son site internet et ses manuels font référence dans plusieurs pays.
Il vous fera partager sa passion pour cet autre monde difficilement accessible !
Caroline MINVIELLE
Caroline MINVIELLEFrance
Jeune grimpeuse de haut niveau, Caroline est membre de l’équipe grandes voies de la FFCAM.
Elle est à l’origine du système d’assurage Karo de chez Simond.
Fred RIPERT
Fred RIPERTFrance
Originaire su Sud est de la France, Fred est un grimpeur et un réalisateur bien connu dans le milieu de l’escalade. Il suit notamment les compétitions de la FFME pour réaliser les reportages officiels.
Il est aussi l’auteur du film « Autour de Babel » avec Arnaud Petit et Stéphanie Bodet.
Romain PAGNOUX
Romain PAGNOUXFrance
Romain est un autre spécimen des touches-à-tout de talent !
Grimpeur de haut niveau, il a été médaillé de Bronze aux championnats du monde et il a réalisé plus de 400 voies dans le 8° degré avec du 8b à vue. Sa passion l’a amené aux 4 coins du monde pour découvrir de nouvelles parois.
Il fait aussi parti de l’orchestre de l’Université de Toulouse et des études poussées l’ont amenées à travailler pour l’Europe. Son dernier projet : la politique auprès des écologistes.
Yvan FOURCADE
Yvan FOURCADEFrance
Autodidacte dans le domaine de la vidéo, Yvan aime aller à la rencontre de grimpeurs particuliers.
Après avoir réalisé un film sur Nicolas Moineau, champion du monde déficient visuel, c’est à Romain Pagnoux qu’il dresse un portrait. En effet, Romain est un grimpeur de haut niveau qui côtoie le 9ème degré mais avec une cheville fixe. Ce film est l’occasion de découvrir les multiples talents de ce grimpeur exceptionnel.
Franck GENTILLI
Franck GENTILLIFrance
Plongeur depuis 1992, plongeur souterrain depuis 2010 (plus de 800 h passées sous terre en plongée spéléo), Franck est aussi vidéaste amateur en plongée souterraine.
Plongeur spécialiste des recycleur circuit fermé.
Secrétaire de l’association PlongéeSout, Il est en peu à l’origine du film « Voyage au centre de la terre ». Il a rencontré le réalisateur Pascal Lorent lors d’un tournage pour TF1 sur les plongées sur épaves.
De là est né le projet du film « La face cachée de la Terre ».
Mehdi DIGHOUTH
Mehdi DIGHOUTHFrance
Apres des débuts en spéléo sèche au cœur des grands causses ( Sud Aveyron – Millau) et de la plongée mer, Mehdi a réuni ses deux passions à partir de 1996 dans une discipline exigeante : la plongée souterraine.
Il pratique l’exploration en France et dans plusieurs pays européens (Espagne, Croatie,…) sous toute ses formes en utilisant depuis plusieurs années les évolutions du matériel comme les recycleurs de plongée.
Membre de l’association PLONGEESOUT il a à cœur de faire partager son univers en réalisant des prises de vues (vidéos ou photos) et d’étudier les réseaux souterrains noyés du mieux possible (topographie, prélèvements scientifique…)
Son souhait : démystifier la plongée souterraine et vous faire voyager dans la face cachée de la terre …

♦ Samedi 21 mai

Martin MELLET
Martin MELLETFrance
Passionné de plongée, d’océanographie et des régions polaires, Martin rejoint l’institut polaire Français (IPEV) en 1998 après ses études de technicien océanographe. Il prépare et réalise des expéditions de plongées en subantarctique et arctique, intègre l’équipe en charge des missions scientifique à bord du navire des terres australes et antarctiques françaises, le Marion Dufresne et coordonne sur le terrain les expéditions scientifiques au Spitzberg.
Il débarque en 2010 de l’IPEV pour embarquer dans l’aventure de l’architecture navale dans le secteur de l’énergie. En quête de nouveaux horizons en plongée sous marine il s’est tournée vers la plongée souterraine et la plongée recycleur et formera avec Ghislain le binôme sur les plongées profondes.
Emmanuelle PÉRIÉ
Emmanuelle PÉRIÉ France
Skipper, monitrice de plongée, Emmanuelle est passionnée depuis l’enfance par la mer et les cétacés, elle embarque à 13 ans pour 6 mois à bord de la goélette école « Grace O’ Malley ».
Suite à sa rencontre avec Jean-Louis Etienne, elle embarque pour Clipperton, comme marin et co-responsable des activités nautiques. A son retour, elle devient monitrice de plongée avant de repartir pour un an et demi de navigation polaire entre Norvège et Spitsberg, comme second à bord du Southern Star d’Olivier Pitras.
En 2007, elle retrouve Jean-Louis Etienne pour une expédition sur un bateau des airs : le dirigeable. C’est à cette occasion qu’en 2008 elle se rend pour la première fois au pôle Nord Géographique.
Bertrand DELAPIERRE
Bertrand DELAPIERREFrance
Alpiniste,réalisateur, cadreur.
Bertrand réalise de nombreux documentaires sur des ascensions en escalade et des expéditions en montagne. Que ce soit sur de l’escalade de cascade de glace sur laquelle, en 2003, il réalise le film ICE UP sur une idée de François Damilano. En escalade libre, il réalise de nombreux documentaires dont Ali Baba & Serial Climbers, avec Mathieu Bouyoud et La voie du Milieu toujours avec Mathieu Bouyoud et Daniel Du Lac pour Petzl. En trad, le reportage sur Arnaud Petit qui grimpe Black Bean 8b sur coinceur.
Il réalise avec les Amants des Drus un film reprenant l’historique des ascensions la face ouest des Drus.
Ghislain BARDOUT
Ghislain BARDOUTFrance
Initiateur et Directeur des expéditions Under The Pole
Ingénieur mécanicien spécialisé dans l’énergie, diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Spécialiste de la plongée polaire profonde et caméraman sous-marin
Auteur de livres et de films
Ghislain s’est lancé depuis 2006 dans la voie de l’aventure et de l’exploration sous-marine des régions polaires.
Attiré par la mer et la montagne, il se passionne d’abord pour l’escalade puis pour la plongée sous-marine. Son engouement pour cette activité l’amènera rapidement à l’enseigner et à diversifier ses compétences tant en plongée technique que professionnelle. Pendant ses études, il travaille étroitement en tant que logisticien et responsable technique de Jean-Louis Etienne. C’est dans ce cadre qu’en avril 2007, il organise une campagne de plongées au pôle Nord, faisant intervenir un robot sous-marin et six plongeurs.
Au printemps 2010, après 3 années de préparation, il se fait déposer avec 7 équipiers et un husky à la sortie de la nuit polaire à 76 km du pôle Nord. Au terme d’un périple éprouvant de 45 jours de vie sur la banquise et 51 plongées dans des conditions extrêmes, l’aventure se clôture par un succès remarquable. Elle rapporte des images uniques et spectaculaires de la banquise sous-marine, qui feront le tour du monde, témoignant d’un monde de rêve en perdition à cause du réchauffement climatique.
Martin PLUS
Martin PLUSFrance
Chercheur océanographe à l’Institut Français de Recherche pour l’exploitation de la Mer (Ifremer),
Martin est spécialisé dans la modélisation des écosystèmes marins et des premiers maillons de la chaine trophique. Passionné de plongée et de biologie marine, il rejoint à trois reprises l’équiped’Under The Pole au Groenland. Plongeur recycleur, il participe au programme physiologique pendant l’hivernage.

Click edit button to change this text.