DÉDICACES « SALES GOSSES »

> Samedi 19 mai à 19 h<

Sam BEAUGEY sera notre invité d’honneur durant cette 11° édition du festival EXPLOS d’Ax les Thermes.

« Une bande de sales gosses hurle sur la route à midi du matin pour aller grimper, cherchant une nouvelle falaise qu’ils ne trouveront jamais. Dans la Supercinq bleu marine, il y a cinq ados délinquants Fred, David, Jérôme, Titi et moi. Celui qui conduit n’a pas l’âge d’avoir le permis… »

Ainsi commence Sales gosses de Sam Beaugey, un enfant de la vallée de Chamonix qui a pris le chemin le plus court, le plus raide, pour monter vers les sommets et la manière la plus extravagante pour en redescendre. Alpinisme acrobatique, rocher ou glace, passe ou casse, ski de pente raide, base jump : son histoire est celle d’une génération, une ode à l’amitié épanouie et aux amis disparus, du vide au vide.
L’histoire d’une génération d’enfants de Chamonix qui a bousculé les codes de l’alpinisme, racontée par l’un de ses (anti-)héros.

En partenariat avec la librairie LES BEAUX LIVRES

L’AUTEUR

Sam BEAUGEY

Né dans une famille de montagnard avec une mère gardienne de refuge et monitrice de ski, un père guide de haute montagne et un frère moniteur de parapente.

En 1995, il réalise la première descente à ski du Linceul aux Grandes Jorasses. La même année, il réalise l’ouverture de la voie Extra bleu ciel au Kwangde shar au Népal.

En novembre 2009, il participe à la première expédition connue de BASE jump en Antarctique avec Géraldine Fasnacht, Sebastien Collomb-Gros et Manu Pellissier dans le massif de l’Holtanna. Le film, Holtanna, l’aventure Antarctique, édité par Puzzle Media est tiré de cette expédition.