A partir de 18 h BAR et REPAS sur place
 (Bière artisanale, Jus bio et produits locaux)
Repas avec la BOUTIQUE DE LA FERME et BEE ALIVE + les célèbres crêpes de Gégé (avec ou sans gluten/lactose)

♦ MERCREDI 29 mai – 20h30

Soirée d’Ouverture spéciale PYRÉNÉES !
—— 

INVITÉS : Gaspard PANFILOFF, Florian VELLA, Jean-Christophe GAIRARD,

Arthur ESTABLIE, Emerick HOUPLAIN

INTRO musicale
avec les membres de la Tournée des Refuges

LA TOURNÉE DES REFUGES

Un film de Gaspard PANFILOFF, 2018 – 15 mn
avec Gaspard PANFILOFF, Florent VELLA, Alisa IGNATEVA, Jean RUSSELL, Jean-Christophe GAIRARD

Ils sont violonistes, guitaristes ou accordéonistes et arpentent depuis 2013 les montagnes dès que la saison estivale revient. Reliant chaque soir à pied un nouveau refuge transformé en scène de concert, la dizaine de musiciens a trouvé là un bon moyen d’amener la musique en montagne, avec un penchant pour les airs slaves, que Gaspard Panfiloff, initiateur du projet, affectionne tout particulièrement.
En 2015, la Tournée des refuges avait parcouru près de 700 km et 35 000 mètres de dénivelée, en 37 jours de marche. Une tournée menée tambour battant et chaussures de rando aux pieds, pendant laquelle la rémunération des artistes se fait non pas au chapeau… mais au sac à dos !

Voir le TEASER

ILLAMINA

Un film de Arthur ESTABLIE, 15 mn – 2019
avec Brice MAESTRACCI, Fred VERLAGUET

Il est un monde étrange et mystérieux que peu d’entre nous connaissent. Celui des grottes immergées qui recèlent des espaces immenses, et a contrario, des passages si étroits qu’on les imagine infranchissables.
Pourquoi aller à la découverte de tels espaces ? Avec qui plonger en toute sécurité et sérénité ?
Ma passion m’a été transmise par mon père, Eric Establie, lui-même plongeur souterrain, de 1990 à 2010, année où il a entrepris son ultime exploration. Ses fidèles amis, eux aussi plongeurs souterrains, sont aujourd’hui à mes côtés pour poursuivre son Aventure.
Outre de merveilleux reliefs, certaines de ces grottes abritent aussi des légendes.
A Laminako Ziloa, dans les Pyrénées-Atlantiques, on raconte que des petits êtres malicieux , les Laminaks, sont les gardiens de cette cavité et ne laissent y entrer que certains passionnés.
Nous avons eu cette chance et nous vous invitons à partager notre exploration dans cette cavité mystérieuse et féérique d’Illamina…

Voir le TEASER

CITADEL, première mondiale

Un film de Alastair LEE, Posing Prod 2015 – 47 mn
avec Matt HELLIKER, Jon BRACEY

L’Alaska est une terre d’extrêmes. Là bas, les ours sont plus gros et les avalanches plus grandes. Dans cette région polaire aux conditions météorologiques effroyables s’élève une chaîne de montagnes verticales et glacées, les Neacolas. L’une de ces montagnes, réputée imprenable, a reçu le nom de « Citadel ».
Deux alpinistes, Matt Helliker et Jon Bracey, vont néanmoins décider de tenter une voie qui n’a jamais été gravie par aucun alpiniste. Le cinéaste Alastair Lee, en utilisant les technologies de tournage les plus innovantes, plonge le spectateur en immersion au cœur d’une fantastique aventure humaine et d’un exploit hors du commun dans un film spectaculaire qui nous amène au bout du monde.
Citadel, première mondiale, servi par des images tournée en 4k à couper le souffle !
Un des films de montagne les plus primés dans les festivals internationaux.

Voir le TEASER

Best Documentary Sport Film Festival de Moscow
Grand Prix Verona Moutain Film Festival
Best Climbing Film Vancouver Moutain Film Festival
Best Documentary Torello Moutain Film Festival
Golden Awards Baku International Film Festival
UIAA Best Climbing Film Trento Film Festival

L’ÉCOLE DU CIEL

Un film de Solidream, 2018 – 52 mn
avec Brian MATHE, Morgan MONCHAUD, Siphay VERA, Olivier PEYRE

Trois amis ont un rêve commun : voyager par les airs, en autonomie et sans moyens motorisés ! La rencontre d’un passionné de parapente révèle le projet possible. Après une formation accélérée, l’équipe se lance dans une traversée des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, en « marche et vol ». Malgré une préparation réfléchie, un accident les renvoie à leur condition de débutants. Au rythme de la marche, ils se replongent dans leurs manuels : les rencontres fortuites, la nature et le ciel. À force d’abnégation, ils envisagent de décoller des plus hautes cimes sauvages, projet impensable au départ de l’aventure.
Ensemble, ils prennent de la hauteur et se questionnent sur le sens du mot « liberté ».

Voir le TEASER