STAGE PHOTO

Les photos d’escalade vous font rêver ?
Les paysages incroyables de l’Himalaya aussi ?
Vous prévoyez votre propre voyage dans les Pyrénées ou sur les montagnes du monde et vous souhaitez réaliser les meilleures photos possibles ?
Boostez vos photos en venant faire le plein de technique de prises de vues que ce soit pour le voyage ou la montagne.
Action, paysage, reportage, création : tout est possible quand on maîtrise son appareil, son workflow… et son environnement.
——
Le stage Alpine Creative se déroule sur deux jours, et contient plusieurs dispositifs distincts : une partie théorique, et deux sessions Pratique en extérieur avec à chaque fois l’indispensable débriefing avec traitement de vos photos. À l’issue du stage, vous serez plus à l’aise dans la prise de vue outdoor et dans le post-traitement de vos images.
Esprit convivial, partage et retour d’expérience sont les clés d’un stage réussi, mis au point avec votre formateur.

MATÉRIEL

Votre matériel photo outdoor (boîtiers, optiques, trépied si besoin). Votre ordinateur portable, idéalement équipé de Lightroom (version d’essai gratuite à télécharger AVANT le stage)

PARTICIPANTS

Le stage est limité à 8 participants maximum.
Enfants acceptés à partir de 15 ans.

TARIFS

200 €/pers. pour les 2 jours.

Il est possible de ne participer qu’à la première journée. Dans ce cas, le tarif est de 100 euros/jour.

INSCRIPTION & CONTACT

Votre formateur

Jocelyn CHAVY est Rédacteur en chef, Auteur et Photographe.
Actuellement journaliste de la rédaction d’Alpinemag.fr et membre du collectif Alpine Creative.
Il a travaillé pour la plupart des magazines d’alpinisme en France, dont Vertical, et Montagnes Magazine en tant que rédacteur en chef. Toujours avec son appareil photo, il a grimpé des parois, y compris El Capitan de Yosemite et a survécu à plusieurs Dal Bat Népalais !

Sa passion pour le désert l’a conduit dans des coins reculés du Niger, du Yémen ou du Tibet. Travaillant pour Trek Magazine, il a documenté plus de 25 pays, avec un accent sur le Népal et le monde de l’Himalaya, de l’Inde au Bhoutan. Son travail commercial en tant que photographe et éditeur comprend huit années de direction éditoriale des catalogues de sport Petzl, et de nombreuses publicités de marques ou d’événements.
En 2012, il a créé Wider le magazine outdoor, magazine sur les sports et les loisirs de plein air.
En 2015, il renouvelle le célèbre magazine Vertical. Pilote de drone sous licence de la DGAC, il capture des paysages de montagne en vidéo. Auteur de 5 livres, il vit près des Alpes, Grenoble, France.

INSTAGRAM

Le programme sur deux jours

    > Premier jour :
Dans la matinée, nous aborderons tout d’abord les secrets d’une photo réussie ; les facteurs de réussite en montagne ou en voyage (anticipation et composition) ; ensuite nous verrons comment travailler en mode manuel ou semi-manuel ainsi que les différents modes de prise de vue ; nous traiterons du triangle de l’exposition (exposition-vitesse-sensibilité ISO). Nous ferons un focus sur la composition et l’utilisation de l’UGA (ultra grand angle).

L’après-midi, pratique de la photo en extérieur : nous verrons comment se placer, lire le terrain, anticiper les sujets possibles. Retour en intérieur pour une session post-traitement et cours Lightroom. Nous verrons les points clés du développement sur LR, les paramètres et dispositifs d’exportation. Comment récupérer des images lors du post-traitement. Si intérêt des participants, nous compléterons par une formation sur la prise de vue en milieu vertical.

    > Deuxième jour :
début de la journée avec un point théorique vidéo : comment tirer parti de son APN pour la vidéo, bâtir une trame, les éléments techniques à garder en mémoire, le son, les logiciels. Ensuite une matinée photo en extérieur avec exercices spécifiques. Nous verrons comment élaborer une histoire, un dispositif narratif en créant un portfolio d’images. L’après-midi sera consacré au post-traitement de votre reportage sur Lightroom : sélection des images-clé, comment sélectionner les images au meilleur