Nos invités EXPLOS WINTER 2020

RÉALISATEUR, FREERIDERS

Ils seront avec nous à Ax-les-Thermes pour partager leurs passions, leurs aventures et expériences !

Walfroy CONSTANT
Walfroy CONSTANTGuide, Réalisateur - France
Membre du « Groupe Excellence Alpinisme » du Club Alpin Français session 2001/2002, il devient guide en 2011.
Titulaire du CAPES de sciences physiques, Walfroy fait un passage éclair dans l’éducation nationale avant de se consacrer exclusivement à la montagne dès 2004 dans les Alpes.
En mode « bum-mountainner » milieu des années 2000, il parcours les grandes faces des Alpes (Face Nord des Grandes Jorasses en hivernale, Face Sud du Mont-Blanc, Face Nord des Droites, de la Barre des Ecrins…) et pars aussi en Cordillère des Andes , au Népal, au Maroc, au Canada, aux USA, au Pakistan…
Ne lui demandez pas de vous accompagner au Mont-Blanc, il l’a déjà fait plus de 50 fois…
Il encadre plusieurs expéditions en tant que guide : Punta Hiunchulli (7152m en 2011), Ski exploratoire au Groenland en 2013 et 2014, en Norvège en 2015 et 2018 et en Suède en 2017.
Il participe à la traversée des Pyrénées à ski en hiver 2012 avec Jean René Mineli au cours de laquelle il réalise le potentiel pour exercer le métier de guide dans la chaîne pyrénéenne.
4 ans plus tard, il s’installe dans  « ses montagnes de Cœur », celles de ses premières aventures : Les Pyrénées !

.

François KERN
François KERNSkieur - France
Passionné de ski et de Montagne en général, François est un touche à tout des sports outdoor. Tant qu’il y a des amis et des trucs cool à faire il est toujours partant !.
Le personnage multicasquettes de l’équipe. François est le seul vrai Alpin de l’équipe et il aime bien le rappeler aux autres compères: Que se soit en mettant une courbe de moins que Nacho sur une belle pente ou en tirant plus droit que Jean Mi sur les montées sèches. Il sait aussi vanter ses talents d’éleveur en présentant Robert, son lapin nain à notre naturaliste Thibaut. Pourquoi partir avec François? Tout simplement parce qu’en toutes circonstances, et entre deux répliques cinématographiques cultes, il trouve toujours le bon mot pour dynamiser les troupes.

Rémi LOUBET
Rémi LOUBETSkieur - France
Rémi est un compétiteur dans l’âme. Il passe le plus clair de son temps à s’entrainer pour s’aligner sur de beaux projets comme la Pierra Menta, des traversées au chrono en tout genre à ski, à vélo ou à pied, et bien sûr pour des voyages hors du commun. Même si c’est souvent avec des skis lights, un cardio et un dossard qu’il envisage beaucoup de ses ascensions, il garde une motivation nourri par le jeu, les sensations, et la découverte. Les montagnes du Kirghistan, les pentes de la Turquie, la banquise de la Terre de Baffin, ou encore les grands fleuves d’Amérique du Nord sont autant de projets à son image, à la croisée de l’aventure et du plaisir. Un partenaire idéal en expédition, tant par sa condition physique que par la qualité de ses récits et anecdotes pétillantes !

.

Benjamin RIBEYRE
Benjamin RIBEYREGuide, Réalisateur - France
Guide au bureau de la Grave.
Benjamin aime à parcourir la montagne en toute saison que ce soit en pratique pro ou amateur dans son jardin l’Oisans ou aux 4 coins du Monde.
« J’ai découvert la montagne dès mon plus jeune âge avec mes parents dans les massifs du Vercors et de la Vanoise. Ma première approche se fit dans le porte-bébé. Je découvris un paysage que rapidement je décidais d’arpenter pour le reste de mes jours. A l’âge de 8 ans c’est par un concours de circonstance que maman et moi nous nous retrouvons dans l’ascension du Dôme de Peclet-Polset. Maman avait engagé un guide. C’est grâce à lui, qui a conseillé que j’intègre un club d’escalade à la rentrée des classes, que je suis devenu Guide de Haute Montagne. »

Benoit CANAL
Benoit CANALRéalisateur - France
Ancien compétiteur et ancien élève au lycée de Font Romeu en pôle espoir snow.
« Je fais du snow depuis que j’ai 8 ans et j’ai ensuite toujours aimé suivre les copains avec une simple gopro et faire des images. Une seconde passion naissante. »
J’ai choisi aujourd’hui d’en faire mon métier en participant la création d’Acrovisuel.
Team AIGRE DOUCE
Team AIGRE DOUCEFrance
Aigre Douce.
Le groupe est composé de copains ariégeois qui se connait depuis le collège jusqu’au pôle espoir du lycée de Font Romeu  : Léo Fourcade (ski), Etienne Monceau (snow), Guillaume Fernandez (ski) et Benoit Canal (à la réalisation). Et aidés par une saison généreuse en neige, ceux-ci ont su rapidement se faire une place de choix au sein des groupes reconnus des Pyrénées… Sûrement grâce à leur forte originalité et créativité.
« On a commencé à rider sur la station d’Ax 3 Domaines et l’on a poursuivi sur Font-Romeu… Mais on adore rider n’importe quel spot tant qu’il y a de la neige et qu’on peut faire des conneries. » Il y a beaucoup de webséries qui sont soit ski, soit snow, mais pas les deux mélangés. Du coup Aigre-Douce l’a fait.